Sou des écoles

carnaval-sou-des-ecoles-tupin-et-semons

Le sou des écoles est une association très active composée des parents des élèves de notre école.

Missions du Sou des écoles de Tupin et Semons

Le but principal du Sou est de récolter des fonds qui permettent aux enseignants d’organiser des sorties et des activités avec les élèves ainsi que d’acheter du matériel éducatif nécessaire à l’apprentissage des enfants. Le Sou organise aussi des manifestations qui permettent aux parents et aux enfants de se retrouver sur des temps extra scolaires (sortie vélo, carnaval, moules frites…)

Fonctionnement

Un collectif s’est engagé à organiser, planifier et préparer les manifestations. Il s’agit du bureau, constitué d’un président, d’un trésorier et d’un trésorier adjoint. Actuellement seules des femmes sont mobilisées sur ces tâches, mais la parité est attendue et souhaitée. Alors manifestez-vous et rejoignez-nous !

Actions

L’année scolaire 2011-2012 a été particulièrement riche en aventures pour les enfants puisqu’ils sont partis 3 jours à Paris pour découvrir des musées (histoire naturelle, Orsay, Cité des sciences et de l’industrie), se déplacer en métro, en bateau-mouche, à pied et visiter la Tour Eiffel ! Ce voyage, très enrichissant pour nos enfants, a été possible grâce à l’engagement de l’équipe éducative de l’école ainsi qu’à la récolte de fonds sur toutes les manifestations organisées par le Sou des écoles.
L’année 2012-2013 était un travail collectif au long cours, et plusieurs ateliers ont eu lieu au musée de St Romain en Gal. L’inauguration du mur en mosaïque fait par les enfants l’a clôturée.
Pour l’année 2013-2014, les enseignantes vont faire appel à un professeur de danse africaine, pour familiariser les enfants à la musique et à la danse du monde. Un spectacle fin janvier et début février 2014 clôturera cette intervention.
Cette année encore, le Sou organise son carnaval avec la vente de bugnes sur la commune, le feu sur le plateau pour brûler M. et Mme Carnaval, mais aussi, les moules frites de l’automne et une kermesse pour la fête de l’école avec le tirage de la tombola. Petite nouveauté pour l’année 2013, nous allons participer au marché de Noël à Ampuis et vendre des décorations et divers objets de Noël fabriqués par les enfants.
Nous profitons de cet article pour remercier tous les parents qui se mobilisent à chacune des manifestations, mais aussi la municipalité qui met à notre disposition la salle des fêtes et le plateau. D’autres associations ou individuels nous prêtent du matériel. Enfin un grand merci à toutes les entreprises ou artisans du secteur qui nous donnent des lots pour notre tombola annuelle. Merci à tous.

Quelques dates à retenir

  • Moules frites : 17 novembre 2013.
  • Marché de Noël à Ampuis : 1er décembre 2013.
  • Carnaval : 29 mars 2014.
  • Kermesse : 20 juin 2014.
Le sou des écoles
 Présidente : Élodie DRAGHI — sdetupinetsemons@gmail.com