Parc du Pilat

le parc du pilat

www.parc-naturel-pilat.fr

En 2014, le Parc naturel régional du Pilat aura 40 ans !

Pour marquer cet évènement important de la vie de notre territoire, le Parc invite tout le Pilat à célébrer cet anniversaire avec lui. Le 17 mai 2014, date d’anniversaire de la création du Parc du naturel régional du Pilat 40 années plus tôt en 1974, marquera le lancement des festivités. La fête anniversaire à proprement parler se déroulera le 21 septembre 2014. Un moment festif au cours duquel le Parc invite ceux et celles qui font le Pilat à se rencontrer dans la convivialité et la découverte : concerts, jeux, ateliers, animations, démonstrations, un concentré du Pilat en un lieu et un moment unique !

Les animations traditionnelles du Parc du Pilat : concerts en balades et scènes aux champs, sorties patrimoine, se teinteront d’une couleur 40 ans. Le programme d’éducation au territoire à l’intention des scolaires du Pilat et des villes-portes invitera également les jeunes à travailler sur des thématiques nouvelles. Les célébrations de cet anniversaire se termineront par l’inauguration de la Maison du Parc nouvelle formule, fin octobre.
Et de mai à octobre, les organisateurs de rencontres, manifestations, fêtes, festivals, courses, sont invités à célébrer eux aussi l’anniversaire en inscrivant leur évènement dans le programme des 40 ans du Parc du Pilat. En 2014, le Pilat vivra à l’heure des 40 ans du Parc. Un programme complet sera édité pour le public.

Inscrivez votre manifestation dans le calendrier des festivités des 40 ans du Parc

Vous organisez un évènement et souhaitez lui donner une couleur « 40 ans du Parc du Pilat ». N’hésitez pas à en faire la demande. Renseignements et fiche de demande dans la rubrique actualité sur www.parc-naturel-pilat.fr. Par ailleurs, nous recherchons des personnes habitant le Pilat ou ses villes-portes nées le 17 mai 1974. Merci à ces personnes, conscrites du Parc, de se faire connaître auprès des services du Parc (contact : Florence Costé).

Plan Climat-Energie du Pilat

Après la Maison de la mobilité qui nous entraîne vers des modes de déplacement alternatifs à l’usage individuel de la voiture, une autre action phare du Plan Climat Énergie est bien engagée : la création d’une centrale villageoise photovoltaïque, soit un projet de développement d’énergie renouvelable participatif et soucieux d’une forte intégration paysagère et architecturale. Naissance de la première centrale villageoise photovoltaïque dans le Pilat : ensemble, devenons producteurs d’électricité ! Produire de l’énergie localement, c’est une avancée concrète vers la transition énergétique, voire vers l’autonomie énergétique des territoires et surtout vers une production adaptée à ses besoins.
Cet été, la Société par Actions Simplifiée à capital variable « Centrales villageoises de la Région de Condrieu » a vu le jour. C’est la concrétisation d’une expérimentation pour la transition énergétique : la commune des Haies accueillera donc bientôt les premiers panneaux photovoltaïques : 6 toits publics et privés pour une surface de 400m² pour produire collectivement de l’électricité. La société offre désormais à tout un chacun de participer concrètement au projet à travers une gouvernance coopérative.
Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site internet des centrales villageoises :  www.centralesvillageoises.fr  ou demander les informations au secrétaire de la société à cette adresse : regiondecondrieu@centralesvillageoises.fr

Des travaux à la Maison

La Maison du Parc à Pélussin se modernise. Elle s’adapte au nouveau projet de territoire « Objectif 2025″ afin d’en devenir un outil de sensibilisation et de mobilisation. « Donner à voir pour donner envie d’aller voir ! »
Les nombreuses fonctions remplies par la Maison du Parc seront conservées : Office de tourisme du Pilat et du Pilat rhodanien, espace de découverte – intérieur et extérieur du Parc, bureaux du syndicat mixte du Parc… Certains espaces seront aménagés et modernisés comme l’espace de découverte intérieur et extérieur qui s’appuiera sur le nouveau projet de territoire.

Et une nouveauté : la création d’un espace dédié à l’habitat durable dans le Pilat, la matériauthèque

La future Maison du Parc vise le label ”tourisme et handicap”. Le projet de rénovation est conçu pour que la Maison soit accessible à toute personne porteuse d’un handicap, qu’il soit moteur, mental, auditif ou visuel. Ce projet ambitieux est possible grâce au soutien important de la Région Rhône-Alpes, du programme européen Leader, du Conseil général de la Loire, des Fondations Veolia Environnement et GRTgaz. Toute l’actualité du Parc du

Pilat d’un simple clic

Pour ne rien perdre des rendez-vous proposés par le Parc du Pilat, suivre l’actualité ou encore participer aux programmes du Parc, abonnez-vous à la lettre d’information électronique. Il suffit de s’inscrire à partir du site du Parc :
www.parc-naturel-pilat.fr